Le management de transition – interview Gala DSI 2016

4
Mai

Le management de transition – interview Gala DSI 2016

MPI executive a choisi de parrainer l’édition 2016 du Gala des DSI.

 

Un événement unique organisé par, et pour, les Directeurs SI de grandes entreprises françaises.

Pour nous, c’est l’occasion de :

  • communiquer sur notre valeur ajoutée pour répondre à l’urgence au sein des DSI,
  • de faire une synthèse des besoins rencontrés dans ce domaine depuis un an,
  • et de souligner la pertinence de notre service dans des contextes de transformation numérique.

Suite à cet événement, voici l’éclairage Olivier Grapin sur l’apport du Management de Transition vu par MPI Executive au métiers du SI.

Le manager de transition, un partenaire du DSI

Nous pratiquons le management de transition comme un partenariat avec les entreprises pour les accompagner quand elles font face à des moments forts que ce soit une urgence managériale, la gestion d’une crise ou encore l’organisation de la croissance. Nous nous attachons donc toujours à trouver le manager le plus pertinent par rapport au contexte précis de la mission.

Les tendances dans les fonctions SI

On observe une hausse sensible de la demande dans les fonctions SI, notamment dans les domaines des études et des fonctions transverses.

La multiplication des intervenants nous contraint à l’excellence qui se traduit par un effort particulier pour comprendre tout le contexte de la mission, effectuer une sélection permettant de trouver le manager « sur mesure » et accompagner le manager tout le long de la mission.

La transformation numérique et son impact sur le management

La transformation numérique est une source d’angoisse incontestable pour le DSI qui risque de ne pas être associé aux évolutions structurantes autour de l’expérience client et craint de ne pas avoir les bonnes compétences dans ces équipes. MPI Executive lui apporte de la valeur avec des managers qui ont fait des réalisations dans ces domaines.

Nous devons nous aussi faire face à cette transformation et aux risques d’Uberisation en intensifiant notre travail sur le traitement des données et en ciblant au mieux nos choix grâce au relationnel entretenu par toute l’équipe avec les managers.