Le management de transition par MPI executive

MPI Executive accompagne les décideurs pour des missions de management de transition pour lesquelles il faut se mobiliser dans l’urgence, en présentant sous 5 jours un manager sélectionné en fonction de votre contexte.

A quoi sert le management de transition ?

Le métier d’un cabinet de management de transition comme MPI Executive est d’accompagner les entreprises quand elles font face à un moment fort dans un esprit de partenariat. Un moment fort de la vie d’une entreprise c’est la gestion d’une urgence managériale avec un cadre sur le départ ou en mobilité ou alors la gestion d’une crise ou d’une phase de croissance accélérée. Dans la plupart des cas, nous devons accompagner un changement important dans la vie de l’entreprise et l’aider à faire face à un problème de compétences et surtout de délais par rapport à leur calendrier.

Lorsqu’ils viennent vers nous, nos demandeurs ont explorés l’ensemble des solutions dont ils disposent : indisponibilité de collaborateurs en interne, recherche de managers via leurs réseaux et leur écosystème. Notre challenge est donc de comprendre rapidement ce qui est décisif pour eux et de mettre à disposition notre savoir-faire pour trouver sous 5 jours des managers sur-mesure, opérationnels et en capacité de démarrer immédiatement.

Notre méthodologie pour recruter des dirigeants de transition

Pour nous, chaque situation est unique et implique un travail sur mesure. Il s’agit de bien cerner le besoin de nos clients pour s’assurer que nos managers ont les compétences opérationnelles ainsi que la capacité à s’insérer dans le contexte concerné. Nous nous attachons donc à bien comprendre les enjeux du poste, les objectifs découlant de la situation d’urgence ainsi que la culture de l’entreprise dans laquelle doit s’insérer le manager. Nous travaillons ensuite sur l’alchimie qui nous permet de trouver le manager le plus pertinent pour la mission en partant de notre base de données très sélective et en procédant à plusieurs entretiens approfondis avec les candidats.

Qui sont nos prescripteurs pour les missions de management de transition ?

Malgré sa médiatisation croissante, le management de transition est loin d’être une solution naturellement envisagée par les décideurs : une grande partie du travail des cabinets est d’évangéliser sur cette pratique… et d’être présent au bon moment !

Au sein des entreprises, nos prescripteurs sont de deux types. D’une part, il s’agit principalement de directeurs généraux ou de directeurs des ressources humaines, qui vont décrire ce qui fait défaut dans leur dispositif. D’autre part, une part important des besoins sont exprimés par les autres dirigeants (BU, DAF, DSI, Supply Chain). L’enjeu est de bien comprendre les spécificités opérationnelles de la mission.

Par ailleurs, il existe un certain nombre de missions qui naissent à l’initiative de tiers de l’entreprise : private equity, banque, cabinet de conseil. Ces acteurs qui interviennent en amont des projets structurants peuvent devenir des prescripteurs indirects pour les phases de mise en œuvre.

Notre positionnement multisectoriel englobe l’ensemble des fonctions exécutives et nous permet de conduire des missions de management de transition pour toutes les typologies d’entreprises (sociétés nationales/ internationales, filiales de grands groupes, fonds d’investissements, secteur public, PME…).

management de transition

Quelles sont les missions de management de transition qui nous sont le plus souvent confiées ?

Nos managers interviennent pour réaliser un diagnostic sur mesure, prendre des mesures opérationnelles efficaces, lancer un projet ou valoriser une structure. Il peut aussi s’agir de piloter une restructuration, de mettre sur pied une acquisition ou une fusion, de mener à bien une cession d’activité, de conduire une nouvelle organisation.

Nous observons actuellement une hausse sensible de la demande pour des missions de management de transition en support aux DSI, notamment au niveau des Centres de compétence applicative et des fonctions PMO sur du pilotage de projets structurants.

En savoir plus sur la nature des différentes missions

Management de transition et management de la transition

Depuis quelques années, les forums et autres réseau sociaux, sont animés par un grand débat sur la définition de la transition sur « qui fait quoi ? ». De nombreux acteurs présentent un discours orienté sur l’engagement de mener la transformation de l’entreprise, en s’appuyant sur une expertise et une méthode « propre au cabinet » pour concevoir et diriger la transformation. Selon nous, cette approche s’apparente à une forme de consulting opérationnel, autrement dit le « management de la transition ».

Chez MPI, nous pensons que notre valeur ajoutée se situe plus sur notre capacité à trouver des managers, des leaders, choisis pour leur expérience professionnelle, et qui ont la capacité de comprendre vite une entreprise, s’intégrer aux équipes et conduire avec succès le changement. C’est notre vision du management de transition.

Quels sont les principaux atouts de MPI Executive?

MPI Executive est présent sur le marché du management de transition depuis 2002 ce qui a permis de conforter son expertise et sa légitimité. Nous sommes reconnus pour notre réactivité et la qualité du suivi de missions. Nous sommes ainsi à même de présenter sous 5 jours des managers de transition « sur-mesure » capables d’apporter une réponse ciblée au contexte de l’entreprise. Nous procédons de façon extrêmement rigoureuse à la sélection des managers de transition. Notre base de données et les entretiens approfondis que nous menons en « avance de phase » nous permettent de trouver « the right manager, at the right place, at the right time ».
MPI executive et notre savoir faire