+ 33 (0) 1 53 70 17 00

Exemples de missions internationales

MPI executive répond aux besoins internationaux en managers de transition de ses clients grâce à des partenariats noués à l’international et à la relation de partenariat entretenue avec ses clients qui lui font confiance pour développer leurs projets internationaux.

Un directeur général intervient en Afrique Centrale … pour permettre à un groupe minier de se désengager de sa présence locale et mettre sa filiale en sommeil

Dans un contexte politique incertain et sans couper les liens avec les pouvoirs en place, le manager de transition MPI procède à la fermeture de la mine et de la filiale, à la sécurisation du site, à la vente des équipements. Dans un contexte tendu, il anime et motive les équipes en place jusqu’au terme de l’opération. Après 15 mois de mission, il « éteint la lumière le dernier » et remet les clés de la filiale en sommeil à un cabinet d’avocats. Une mission « très sport », menée de main de maître.

Roumanie Plant Manager transition

En Roumanie, une plant manager de transition… assure le retour en France d’une usine de production de plastiques alimentaires

Une fois n’est pas coutume, un groupe industriel français souhaite rapatrier en France l’activité de son usine roumaine. La manager de transition MPI, franco-roumaine, procède à l’arrêt de la production tout en assurant une montée en puissance au sein d’une usine française avec transfert des contrats en cours. Elle orchestre le PSE en Roumanie, tout en maintenant les équipes locales motivées jusqu’au terme de l’opération. Avec le soutien des autorités régionales, elle procède à la décontamination du site, à sa sécurisation, puis à sa vente. Les clients n’ont connu aucune rupture de charge au cours du transfert.

financière d’une filiale au Brésil

Un CFO de transition … pour s’assurer de la fiabilité de l’information financière d’une filiale au Brésil

Un groupe français du CAC40 mandate un DAF de transition MPI pour sa filiale située au nord-est du Brésil et spécialisée en ingénierie de projets d’énergie renouvelable. Il s’agit de s’assurer de la qualité et de la fiabilité de l’information financière, de structurer et coacher l’équipe locale. Un manager de transition français ayant longtemps travaillé au Brésil et parlant le portugais du Brésil est dépêché sur place en quelques jours. Au terme de cette mission de 8 mois, un nouveau reporting opérationnel est mis sur pied et l’équipe financière est profondément remaniée. Une « task force » est mise en place afin d’optimiser le credit control et améliorer la trésorerie. L’analyse détaillée des contrats commerciaux en cours et des coûts invisibles permet de mieux comprendre la marge réelle des projets et la santé financière de la filiale à l’instant T. Le choix d’un successeur local permanent et sa formation sont assurés par le manager de transition.

Un DG de transition … pour redresser une entreprise de BTP en Allemagne

Cette société allemande, filiale d’une holding d’investissement française, emploie 1.500 personnes et génère de lourdes pertes plusieurs années de suite. Un DG de transition MPI, très expérimenté, parfaitement bilingue, est dépêché sur place. Il remplace les deux dirigeants « historiques » au pied levé, conduit et déploie, en 18 mois, le plan de restructuration pour un retour à la profitabilité. Rationalisation, PSE, réorganisation des équipes et des sites de production au travers des outils du lean. Au terme de la mission, la société est assainie, sa visibilité est bonne. Un successeur est identifié en interne et coaché par le manager de transition. Sa première action sera de procéder à une petite opération de croissance externe !