+ 33 (0) 1 53 70 17 00

Cas concrets

Le cabinet de management de transition MPI Executive accompagne les entreprises quand elles font face à un moment fort. Nous trouvons pour elles des managers expérimentés qui savent faire preuve de leadership et qui sont capables d’appréhender rapidement le contexte de l’entreprise afin de conduire le changement avec succès. Vous trouverez ici une multitude d’études de cas concrets pour vous permettre de mieux apprécier notre savoir-faire.

Direction générale

DG ETI Transition plastiques

DG de transition d’une ETI du secteur de l’emballage plastique

La division a été mise en place en moins d’un an. Elle est devenue opérationnelle et efficiente (amélioration de la rentabilité moyenne du groupe) en assurant le recrutement et le passage de relais avec le nouveau directeur.

• extraire une activité disséminée sur plusieurs pays
• mobiliser les collaborateurs de la future division
• diriger et amener l’entité sur la voie de l’équilibre financier

Finances

rachat entreprise énergies renouvables

Un CFO pour conduire le rachat d’une société du secteur des énergies renouvelables, à l’international (7 mois)

L’équipe financière a été remaniée (30 personnes) et les missions de chacun ont été redéfinies. Un nouveau reporting en adéquation avec les attentes de la maison mère a été mis en place. Le recrutement et la formation du nouveau CFO permanent ont été assurés.

• développer un ensemble de tableaux de bord opérationnels pour la Direction générale
• aligner la filiale en termes de qualité et crédibilité de l’information financière
• coacher les équipes pour la mise en place d’un contrôle efficace des projets
• porter assistance dans le contrôle des process informatiques

Industrie BTP

Metallurgie production transition

Chef de projet pour le transfert d’usine dans un groupe métallurgique (12 mois)

Le projet s’est déroulé dans les délais impartis et en veillant à respecter le budget, à la grande satisfaction du groupe.

• gérer de A à Z un projet de transfert d’usine avec fermeture à terme d’un site et agrandissement en parallèle d’un autre site.
• assurer un audit de l’existant
• organiser et planifier les étapes
• assurer le pilotage du projet de façon transversale en impliquant la direction générale, les managers locaux au processus

International

Un directeur général intervient en Afrique Centrale … pour permettre à un groupe minier de se désengager de sa présence locale et mettre sa filiale en sommeil

Dans un contexte politique incertain et sans couper les liens avec les pouvoirs en place, le manager de transition MPI procède à la fermeture de la mine et de la filiale, à la sécurisation du site, à la vente des équipements. Dans un contexte tendu, il anime et motive les équipes en place jusqu’au terme de l’opération. Après 15 mois de mission, il « éteint la lumière le dernier » et remet les clés de la filiale en sommeil à un cabinet d’avocats. Une mission « très sport », menée de main de maître.

Ressources humaines

Un directeur des ressources humaines dans un contexte de redressement d’entreprise (6 mois)

Un accord de méthode a été signé en un temps record. Le PSE a été finalisé et une  démarche de reconversion du site dans le bassin de l’emploi a été assurée.

• assurer le bon fonctionnement de la direction RH
• accompagner sur le plan social un site industriel placé en situation de redressement puis de fermeture
• conseiller la direction générale et la hiérarchie sur les aspects légaux et administratifs
• veiller au maintien du dialogue social et assurer les négociations avec les instances représentatives du personnel

Supply chain

transport logistique transition

Un directeur logistique pour un groupe industriel – pour rationaliser un site suite à une chute importante des commandes clients (5 mois)

Les stocks ont été réduits suivant les critères ABC. Le taux de service clients et fournisseurs a été amélioré.  La stratégie et le CA transport/stockage externe ont été remis à plat.

• diriger et manager les équipes logistiques et achats
• définir les orientations stratégiques supply chain
• accompagner et coacher le titulaire permanent recruté pour le poste
• animer et accompagner le changement

Systèmes d’information

Un directeur de projet … pour conduire la mise en œuvre d’un contrat d’infogérance et défendre les intérêts du client (7 mois)

Dans un contexte de restructuration de la DSI d’un groupe international du secteur de la santé, notre manager est intervenu en pomper pour préparer et orchestrer la phase de démarrage d’un contrat de services infogérées. Sur la base d’une solide expérience, son action a principalement porté sur la définition d’une feuille de route en urgence, les rôles de chacun, et les modes de collaboration avec le partenaire. Dans ce cadre, à la différence d’un consultant, le manager de transition agit comme un facilitateur vis-à- vis des équipes.